Prises en charge
Les enfants de 10 à 20 ans peuvent être accueillis dans notre structure :
- À plein temps : 9h30/16h00 du lundi au vendredi
- À temps partiel par demi-journées : 9h30/12h30 ou 13h00/16h00
- En journées complètes de 2 à 10 demi-journées en prise en charge individuelle et collective avec un psychologue ou un(e) éducateur (rice) spécialisé(e).
Les emplois du temps sont le reflet des besoins de l’enfant.
Notre structure n’est pas exclusive. Elle a pour vocation d’enrichir la prise en charge des enfants encore scolarisés en établissement classique, ou de se révéler complémentaire à toute autre prise en charge.
Nos méthodes sont aussi bien appliquées en classe collective qu’en prise en charge individuelle.
Nos approches
- PECS : Système de communication alternatif, il remplace d’abord puis augmente les capacités de langage. Les objectifs de ce système sont :
– Etablir une communication fonctionnelle (afin d’aider l’enfant à obtenir ce qu’il désire)
– Améliorer la compréhension et stimuler l’oralisation chez l’enfant
– Structurer la pensée afin de structurer son langage
– Permettre de meilleurs échanges avec l’entourage au quotidien
– Favoriser l’intégration sociale par le biais de la communicationCe système deviendra alors le moyen de communication de référence pour l’enfant : il devra donc être utilisé dans tous les contextes de vie. Il est donc nécessaire de généraliser ce mode de communication pour que l’enfant comprenne mieux l’utilité de ce mode d’échange.
Il est important de suivre précisément les étapes de mise en place du PECS pour une efficacité.
Les images doivent être choisies en fonction de la motivation de l’enfant : un objet ou un aliment qu’il aime beaucoup par exemple. Dans un premier temps, on va lui présenter des photos plutôt que des pictogrammes qui peuvent parfois être plus abstraits et de ce fait moins bien compris. Au fur et à mesure, le répertoire d’images de l’enfant s’étoffera. Le PECS passe par 6 phases d’apprentissage.
- LA MÉTHODE ABA : La méthode ABA (applied behavior analysis : analyse appliquée du comportement) est une approche qui a prouvé son efficacité dans de nombreux pays auprès d’enfants et d’adolescents autistes ou qui présentent des troubles envahissant du développement.
Les objectifs de cette prise en charge sont d’enseigner à l’enfant comment apprendre en portant attention aux habiletés suivantes : être attentif, imiter, développer le langage réceptif et expressif, les habiletés pré-académiques et d’autonomie personnelle.
La prise en charge débute par une évaluation de l’enfant qui servira à mettre en place un programme adapté en collaboration avec la famille.
Une fois que les objectifs sont mis en évidence aussi bien sur le plan comportemental qu’au niveau de l’autonomie ou de l’apprentissage cognitif, les séances individuelles pourront débuter avec l’intervenante.
La psychologue référente ABA supervisera le programme et interviendra une fois par semaine à la structure ou sur les lieux de vie de l’enfant afin d’assurer une bonne cohésion entre les différentes prise en charge de l’enfant. - SACCADE : Le LSC (Langage Saccade Conceptuel) est une méthode de communication permettant un réel échange entre neurotypiques et autistes à l’aide de concepts et outils visuels.
Pour le bon développement de l’enfant, il est utile d’avoir recours à tout ce qui est de l’ordre du visuel, par exemple des dessins, des pictogrammes, afin de lui expliquer un mot à l’aide d’une image.
Le modèle comprend plusieurs méthodes, dont l’utilisation d’un code écrit appelée Langage SACCADE Conceptuel (LSC), conçu pour aider les personnes autistes à passer de la pensée visuelle à la pensée verbale et à développer leurs facultés de communication avec les non-autistes.
Grâce au Langage Saccade Conceptuel, des résultats positifs ont été constatés, tels une diminution de l’anxiété et des troubles du comportement ainsi qu’une augmentation de l’initiative et de la spontanéité.
- TEACCH : Développer son autonomie.
À l’origine un programme universitaire d’État de traitement et d’éducation pour les enfants autistes ou présentant des troubles de comportement apparentés, le but de ce programme est de permettre à l’enfant de développer une autonomie suffisante pour s’insérer dans son environnement propre, familial, scolaire et communautaire.Il s’agit donc d’améliorer les compétences de l’enfant de manière à adapter son comportement aux différentes situations auxquels il est confronté et à pouvoir évoluer sans la présence constante de l’adulte. Ce programme vise aussi à donner à l’enfant des stratégies de communication qui l’aident à mieux comprendre son environnement et à se faire comprendre.
Il structure l’espace, le temps et les interactions sociales :
– mise en place de zones visuellement spécifiques : jeux, détente, travail, chambre, repas, etc…
– plannings mis en place avec images, photos, pictogrammes significatifs pour l’enfant.
– moyens de communication développés : supports, plannings etc…TEACCH intervient sur les troubles du comportement (comportements non appropriés de l’enfant) en particulier par le renforcement positif : ce renforcement est matériel, alimentaire par exemple, ou social (félicitations, sourires…) quand l’enfant est plus grand.
En prise en charge individuelle
Nous accentuerons l’accompagnement sur le travail cognitif, l’échange de pictogrammes, l’autonomie et le comportement.
En collectif
Nous accentuerons le travail sur la position d’élève, la réponse aux consignes, la socialisation, la communication, les ateliers, l’autonomie, les activités …